Stanys Bujakera reçoit le prix du forum allemand des reporters 2023
Emprisonné depuis le 8 septembre 2022, le journaliste Stanys Bujakera s’est vu décerner, ce mercredi 29 novembre, le prix spécial du Forum allemand des reporters 2023, saluant le courage et la qualité de son travail.
“Ce sont des collègues comme Bujakera qui entretiennent l’espoir de millions de leurs compatriotes en matière de réformes et de liberté d’expression. Nous admirons son courage et sa ténacité dans la lutte pour l’avenir de son pays. Nous demandons sa libération immédiate”, a déclaré le comité d’organisation allemand.
Correspondant de Jeune Afrique et directeur de publication adjoint à Actualité.cd, Stanys Bujakera avait été arrêté à son retour à Kinshasa, accusé de “faux en écriture” pour un article évoquant le rôle des services de renseignement dans l’assassinat d’un député d’opposition.
Par ce prix, le Forum allemand des reporters entend saluer le courage et l’engagement d’un journaliste emprisonné pour avoir fait son travail d’information, sa libération immédiate est demandée.