Tony Bolamba, premier candidat à la présidentielle en RDC, lance sa campagne depuis Paris
Tony Cassius Bolamba, ancien gouverneur de l’Équateur et premier candidat à la présidence de la République démocratique du Congo (RDC), a décidé de lancer sa campagne électorale depuis Paris, en France, en anticipant les élections présidentielles prochaines en RDC.
Soulignant l’importance du vote de la diaspora congolaise en Belgique, en France, en Afrique du Sud et aux États-Unis, M. Bolamba, lui-même issu de la diaspora, a choisi de cibler cet électorat à l’étranger.
Initialement prévue pour être officiellement lancée, sa campagne a été reportée suite au décès d’un proche de Moïse Katumbi, un autre candidat à la présidentielle.

Il convient de rappeler qu’en septembre 2016, les députés provinciaux de l’Équateur avaient voté une motion de censure contre le gouvernement provincial dirigé par Bolamba à l’époque.
Son gouvernement était critiqué pour une mauvaise gestion, une incapacité à lutter contre l’insécurité et une gouvernance défaillante, caractérisée par un manque de transparence dans la gestion des fonds publics.