Tshopo : 19.946 élèves finalistes du secondaire participent aux épreuves de l’examen d’état 2023-2024
Léon Omandeka, Inspecteur Provincial Principal (IPP) de la province éducative Tshopo 1, a annoncé ce lundi que 19.946 élèves finalistes du secondaire prennent part aux épreuves de l’examen d’État pour l’édition 2023-2024.
Parmi eux, on compte 8.708 filles. Cette annonce a été faite à l’issue de la cérémonie marquant le lancement officiel des épreuves sur toute l’étendue de la province de la Tshopo, qui s’est tenue à l’Institut Lisanga, dans la commune de Tshopo, en présence de nombreux responsables du secteur de l’éducation.
L’IPP a précisé que les épreuves se déroulent dans 61 centres, dont 51 situés à Kisangani et 10 autres dispersés à travers les territoires de la province. Lors de cette cérémonie, le vice-gouverneur Didier Lomoyo a prononcé le discours de lancement, invitant les élèves à aborder cet examen avec sérénité et sans crainte.
Léon Omandeka a également signalé une baisse de 5 à 8 % du nombre d’élèves participants par rapport aux années précédentes. Cette diminution est attribuée au déplacement massif des populations suite au conflit ethnique entre les Mbole et les Lengola.
FELIX ABOSA/KISANGANI/TSHOPO