Un polonais condamné à perpétuité en RDC pour espionnage et sabotage : sa famille clame son innocence
Mariusz Majewski, un citoyen polonais, a été condamné à la prison à perpétuité en République démocratique du Congo après avoir été arrêté en février dernier. Les autorités congolaises l’accusent d’espionnage et de sabotage des installations des Forces armées de la RDC au profit des miliciens Mobondo. Selon les enquêteurs, il devait « s’approcher de la ligne de front avec les miliciens Mobondo et prendre des photos de lieux sensibles et stratégiques ».
Ces accusations sont contestées par la tante de Mariusz, la dernière personne à avoir eu des nouvelles de lui. Elle affirme qu’il est simplement un passionné de voyage visitant la RDC pour le plaisir. Lors de leur dernier contact, elle a trouvé son neveu épuisé physiquement et mentalement, espérant que le gouvernement polonais interviendra pour prouver son innocence et obtenir sa libération.
Cependant, depuis février, aucune action n’a été prise par les autorités polonaises, la Pologne n’ayant pas d’ambassade en RDC et gérant cette situation depuis l’Angola. Le président polonais, Andrzej Duda, a cependant promis à la famille qu’il s’occuperait de cette affaire dans les prochains jours et tenterait de la résoudre.