Une mystérieuse maladie décime des familles dans le sud-ouest de la RDC
En République démocratique du Congo, une maladie mystérieuse continue de semer la terreur dans le sud-ouest du pays. Depuis novembre 2024, l’infection mortelle a causé plus de 100 décès dans la zone de santé de Panzi, située au cœur du territoire de Kasongo-Lunda, dans la province du Kwango. Officiellement, le gouvernement a recensé 79 morts et 400 cas, bien que des estimations de l’OMS parlent de 143 décès en seulement six semaines.
Un fléau encore incompris
La maladie, décrite comme “un événement de santé publique inconnu”, se manifeste par des symptômes similaires à ceux de la malaria : fièvre, maux de tête, toux, anémie. Elle touche principalement les femmes et les enfants de moins de cinq ans, causant souvent une insuffisance respiratoire fatale. Pourtant, ni l’origine ni le mode de transmission ne sont encore clairement identifiés.
Une région déjà vulnérable
Kasongo-Lunda se trouve déjà en situation de crise. Touchée par le mpox et la fièvre typhoïde, 61 % de la population souffre de malnutrition et l’accès à l’eau potable et aux médicaments est limité. “La situation est dramatique”, confirme Arsène Kukangidila, administrateur du territoire.
Une course contre la montre
Les autorités sanitaires, sous l’égide de Dieudonné Mwamba, directeur de l’Institut de santé publique de RDC, et Jean Kaseya, directeur de l’Africa CDC, travaillent sans relâche pour percer les mystères de cette maladie. “Nous ignorons encore comment cette maladie se transmet”, reconnaissent-ils. “Des investigations approfondies sont en cours pour identifier les causes et développer un traitement.”
Winny Bakajika