À la Pointe de l'Actualité Congolaise

Securité

Kisangani : L’AJDDH relance le plaidoyer pour les victimes de la guerre de six jours, 25 ans après

Vingt-cinq ans après la tragique guerre de six jours, qui a ensanglanté la ville de Kisangani en juin 2000, l’ONG Actions pour la Justice, le Développement et les Droits Humains (AJDDH), avec l’appui de ses partenaires, annonce une série d’activités commémoratives prévues du 5 au 10 juin 2025.

Objectif : reconstruire la mémoire collective, établir les conditions de non-répétition et relancer le plaidoyer pour une justice effective en faveur des victimes.

L’annonce a été faite ce lundi par Jedidia Mabela, Directeur exécutif de l’AJDDH. Il a rappelé que, malgré les avancées en matière d’indemnisation partielle par l’Ouganda condamné par la Cour Internationale de Justice (CIJ) à verser 325 millions de dollars à la RDC les victimes attendent toujours une reconnaissance et une réparation à la hauteur du préjudice subi.

« Il est temps que la justice s’élargisse aussi au Rwanda, dont la responsabilité dans ce conflit reste impunie, alors même que plusieurs personnalités impliquées dans ces crimes circulent encore librement, parfois même promues au sein des institutions », a-t-il martelé.

La guerre de six jours, qui a opposé les armées rwandaise et ougandaise à Kisangani du 5 au 10 juin 2000, a fait plus de 760 morts, plus de 1 000 blessés, et des dégâts matériels importants, transformant la ville en champ de bataille.

À travers cette commémoration, l’AJDDH espère raviver la mémoire des événements, renforcer le plaidoyer national et international, et obtenir, enfin, une justice réparatrice et inclusive pour les survivants et familles des victimes.

FÉLIX ABOSA

0.00 avg. rating (0% score) - 0 votes

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *