Le CICR retire son appui aux déplacés de Kanyabayonga dans le Nord-Kivu
Dans un communiqué diffusé le mardi 4 juin 2024, le Comité International de la Croix-Rouge (CICR) a annoncé la suspension de son soutien alimentaire aux déplacés de Kanyabayonga, dans la province du Nord-Kivu, en République Démocratique du Congo (RDC). Cette décision intervient dans un contexte où les combats se rapprochent dans la région, opposant les Forces Armées de la RDC (FARDC) à l’armée rwandaise sous le couvert du M23.
Myriam Favier, responsable de la sous-délégation du CICR à Goma, a déclaré que près de 58 000 déplacés, établis le long de l’axe de Kanyabayonga, plus spécifiquement à Bwito, bénéficiaient de cette assistance alimentaire. Il est à noter que depuis le 24 mai dernier, le CICR, en collaboration avec les volontaires de la Croix-Rouge, était engagé dans la distribution de vivres dans différents sites de déplacés dans la province du Nord-Kivu.
Cette décision du CICR souligne les défis humanitaires croissants dans la région et met en lumière les conséquences dévastatrices des affrontements armés sur les populations civiles déjà vulnérables.
Alphonsine Dhimbe