L’OIF entame son processus d’audit à Kinshasa pour les Jeux de la Francophonie
L’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF) a lancé une mission d’audit à Kinshasa pour évaluer le budget opérationnel des Jeux de la Francophonie qui se sont déroulés du 28 juillet au 6 août 2023.
L’audit de l’OIF à Kinshasa vise à examiner de près le budget opérationnel des récents Jeux de la Francophonie, sous la direction de Zeina Mina, Directrice du Comité International des Jeux de la Francophonie, cette mission se concentre principalement sur la vérification des dépenses qui s’élèvent à environ 20 millions d’euros.
Prévue avant les controverses sur les dépenses excessives, cette initiative a suscité une réaction vigoureuse du Comité National des IXes Jeux de la Francophonie (CNJF) suite aux déclarations du ministre des Finances congolais, Nicolas Kazadi, concernant un supposé dépassement massif du budget initial des Jeux.
Selon le CNJF, le ministre Kazadi était pleinement conscient du budget alloué à l’organisation des Jeux, distinct de celui destiné aux infrastructures. Le budget approuvé par le Comité de pilotage s’élevait à 66,9 millions d’euros et avait été entériné par l’OIF.
La direction du CNJF a ainsi suggéré que ces ministères seraient mieux placés pour fournir des explications concernant les 324 millions de dollars évoqués par le ministre Kazadi.
Le CNJF a souligné que la confusion entre les fonds alloués à l’organisation des Jeux et ceux destinés à la construction des infrastructures n’était pas de sa compétence, mais relevait des ministères des ITP et des Finances.
